Spécial Covid-19 / Etude Figaro Immo Pro
Des incertitudes liées à la crise sanitaire du COVID-19
Difficile de se projeter pour l’instant dans un marché de l’immobilier en pause. Des inquiétudes apparaissent en effet sur la capacité d’achat des ménages qui rencontrent parfois de grandes difficultés en raison de l’arrêt de leur travail (chômage partiel, perte de salaire par exemple) et sur les prix immobiliers. Les taux immobiliers remontent d’ailleurs légèrement en avril et nul ne sait si les banques ne relèveront pas à nouveau leurs barèmes en sortie de confinement. Les prévisions doivent donc rester prudentes. Dans ce contexte pour le moins incertain, nous avons interrogé près de 3 000 de nos internautes (sur Figaro Immoet Figaro Immo Neuf) afin de connaître leur sentiment sur le marché de l’immobilier et leur intention d’achat. Et ils se montrent rassurés par la valeur refuge qu’est l’immobilier. Le confinement n’aura donc, semble-t-il, pas eu raison de leur envie d’acquérir un bien même si le contexte actuel pourrait bien modifier profondément leurs critères d’achat.
L’immobilier valeur refuge… mais pas à n’importe quel prix
Les internautes que nous avons interrogés pendant le confinement souhaitent toujours se positionner sur le marché. En effet, 8 sur 10 déclarent avoir toujours l’intention d’acheter un bien immobilier et 24% sont actuellement dans un projet de vente. Ils sont ainsi 34% à déclarer vouloir acheter dans les 6 prochains mois, 31% d’ici un an, 6% dans plus d’un an et enfin 29% attendent d’avoir plus de visibilité sur le redémarrage. Si 40% ne souhaitent pas reporter leur projet d’achat immobilier alors que 60% y sont incités.
La pierre rassure mais pas à n’importe quel prix, une grande majorité des sondés seront très vigilants sur les prix (84%). Des baisses de prix sont donc envisageables en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences sur l’immobilier. Un attentisme est donc à prévoir en sortie de crise ce qui pourrait ralentir la reprise. Toutefois, ils se montent toujours actifs, de manière beaucoup plus prononcée dans l’ancien que dans le neuf selon notre étude et ce, peut-être en raison de l’arrêt de nombreux chantiers, de prix plus élevés dans le neuf que dans l’ancien et des craintes de retard de livraison.
Des acheteurs plus vigilants sur les biens immobiliers
Une pression sur les prix peut être attendue (84%) mais ce n’est pas le seul point de vigilance avancé par les internautes qui ont un projet immobilier. L’emplacement arrive en effet en deuxième position (66%) suivi par la luminosité du bien (36%). Le potentiel de revente est également au coeur des préoccupations (29,5%). Quant aux envies d’espaces, les acheteurs ne souhaitent pas se priver sur la surface (27%) ou encore sur la présence d’un balcon – qui en période de confinement peut valoir de l’or pour les habitants. Le confort est donc un point extrêmement important aux yeux des acquéreurs même si les critères d’emplacements restent souvent les mêmes avec la proximité des commerces, des services et écoles ou des espaces verts.
Des internautes consultant toujours les annonces immobilières
Si les visites sont interdites en raison du confinement, les internautes poursuivent leurs recherches sur les portails d’annonces immobilières. Ce qui est un bon signal pour le marché. Ils sont en effet près de 80% à rester actifs dans leurs recherches de biens immobiliers et n’hésitent pas à contacter les agents immobiliers ou les promoteurs afin d’obtenir des informations sur les biens en vente. Ils sont nombreux à se sentir accompagnés par les professionnels de l’immobilier qui sont également confinés mais restent généralement disponibles pour leurs clients. Cette période leur permet donc de mieux préparer leur projet d’achat.
Des ventes possibles grâce à la digitalisation de l’immobilier
Si de nombreux outils digitaux permettaient déjà de simplifier les démarches liées à un achat immobilier (avec les visites virtuelles ou la signature électronique), ils permettent actuellement aux vendeurs et aux acquéreurs de poursuivre leurs projets depuis chez eux. 77% estiment que le confinement va accélérer la digitalisation du marché immobilier. Certaines ventes ont en effet pu se conclure malgré le confinement grâce aux outils digitaux notamment à la signature d’un compromis ou d’une promesse dématérialisée. Ainsi, 4 acquéreurs sur 10 ont signé un avant-contrat. De nombreux attendent encore la signature chez le notaire (qui est désormais possible à distance pour les offices équipés et les dossiers complets) et 5% déclarent avoir finalisé la vente.
A l’inverse, 10% attendent une réponse de leur banque avant de pouvoir poursuivre leurs démarches. Les délais bancaires sont d’ailleurs allongés en raison du confinement, les banques traitant en priorité les demandes urgentes.
Le redémarrage sera donc progressif avec parfois des opportunités à saisir même si la solvabilité des ménages sera un des éléments clé de la reprise.
Les chiffres clé de notre étude sur les intentions d’achat pendant le confinement
- 8 internautes sur 10 ont l’intention d’acheter un bien immobilier
- 40% des acquéreurs et des vendeurs ont signé un avant-contrat (compromis de vente ou promesse)
- 84% des internautes seront vigilants sur les prix immobiliers et 66% sur l’emplacement
- 64% seront plus prudents sur leurs critères en raison du contexte actuel
- 34% souhaitent acheter dans les 6 prochains mois
- 72% des sondés souhaitent poursuivre leur projet d’achat immobilier
- 78% restent actifs dans leurs recherches malgré le confinement
- 25% seulement ont pu bénéficier d’outils digitaux pendant le confinement (signature électronique, rendez-vous visio et visites virtuelles)
- 59% envisagent de changer de zone géographique
Source Figaro Immo Pro
16 Avril 2020